Centre de vacances adapté

Création d’un centre de vacances adapté pour enfants et adultes en situation de handicap

Wissembourg (67)
études en cours

Centre vacances adapté handicap
Centre vacances adapté
Centre vacances adapté wissembourg
Centre vacances adapté Wissembourg
salle commune centre vacances adapté
balneo centre vacances adapté
PLAN centre vacances adapté

Un centre de vacances adapté dans un écrin de verdure

Le Mont des Oiseaux est situé dans le Parc Régional des Vosges du Nord, en lisière de forêt. Tirant parti de ce cadre agréable et proche de la nature, nous nous sommes attachés à concevoir un ensemble qui s’intègre harmonieusement à ce paysage. Nous avons opté pour une écriture architecturale adaptée qui évoque l’esprit chalet, fait la part belle au bois et dégage des vues sur le massif environnant. En effet, ce projet a été entièrement pensé afin de proposer aux personnes en situation de handicap et à leurs proches un centre de vacances adapté mais aussi un cadre chaleureux et accueillant, permettant de partager des moments privilégiés.

Un centre de vacances adapté dans un esprit contemporain et chaleureux

L’ensemble est composé d’un grand bâtiment de 1800 m2 et 51 lits mais aussi de 4 chalets privatifs de 60 m2 chacun, pouvant accueillir entre 3 et 5 personnes, dédiés aux vacances en famille. Le bâtiment principal est composé de deux ailes, placées de part et d’autre de l’entrée principale, qui permettent d’accueillir deux groupes distincts en préservant l’indépendance et l’intimité de chacun. Chacune de ses ailes rassemble au rez-de-chaussée une salle commune, notamment consacrée au repas, une salle flexible, permettant d’accueillir différentes activités, un office, pour dresser les plats préparés dans l’IME tout proche, un bureau, des sanitaires et des espaces de rangement. Elles s’ouvrent au sud sur une vaste terrasse plain-pied, partiellement couverte, qui offre une vue imprenable sur les alentours et invite à profiter des espaces extérieurs. Au nord, les salles flexibles donnent sur un patio ombragé, à l’orée de la forêt. Au rez-de-chaussée également, on trouve un espace wellness, entièrement adapté, qui regroupe un sauna, une douche sensorielle et un bassin balnéo. Cette zone dédiée au bien-être, comme l’ensemble du projet, a été pensée dans un esprit contemporain et chaleureux, loin de la dépersonnalisation liée au modèle hospitalier. Le premier étage, également scindé en deux ailes, accueille les chambres. Doubles ou individuelles, toutes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et disposent d’une salle de bain privative. Les chambres orientées au sud sont agrémentées de balcons. L’aile ouest comporte un étage supplémentaire composé de 12 chambres et d’une grande salle de bain thérapeutique. Les chalets, quant à eux, comportent 2 chambres, un séjour et une salle de bain au rez-de-chaussée ainsi qu’une mezzanine pouvant accueillir une personne supplémentaire.

Un centre de vacances adapté harmonieusement intégré à son environnement

La conception architecturale, comme les matériaux, ont été pensés afin de s’intégrer harmonieusement au paysage environnant. Les formes et le vocabulaire choisis rappellent les chalets de montagne chers aux vacanciers tout en leur apportant une touche contemporaine. Les matériaux ont également été choisis dans cette optique et en fonction de leur impact environnemental : les chalets sont réalisés en ossature bois et recouverts de zinc et de bois ; le rez-de-chaussée du bâtiment principal est en béton, la charpente est en bois naturel tout comme le bardage des façades des niveaux supérieurs la couverture en pente est en zinc à joints debout.

Les espaces paysagers sont eux aussi conçus afin de s’intégrer de façon optimale à la nature environnante, tout en proposant différents types d’espaces de détente aux résidents. Ainsi, le parking est placé légèrement en retrait afin de ne pas obstruer la vue – un parvis permet aux véhicules de transiter à l’entrée du centre – et le jardin sera à terme agrémenté de plusieurs infrastructures, comme un kiosque ou une volière. Autant d’éléments qui permettront aux vacanciers d’apprécier leur séjour tout en profitant d’équipements adaptés.

 

Équipe – K&+ architecture globale (architecte mandataire), Sextant Ingénierie (fluides, thermique, environnemental), Dynamix (structure), ID (électricité), Françoise Maire (paysagiste)
Mission – conception, réalisation, économie, OPC
Maître d’ouvrage – AEDE
Surface – 1940 m2 SU
Coût – 5,5 M€ HT soit 2835€ HT/m2 SU
Objectif énergétique – RT 2012