La Clinique vétérinaire des Halles référés se réinvente, fait peau neuve et devient Agoravet. Pour ce faire, sa direction émet le souhait de concevoir un lieu à la fois fonctionnel et accueillant, qui permet d’accueillir les animaux et leurs maîtres dans des conditions optimales. C’est dans cette optique qu’ils quittent le centre-ville strasbourgeois pour s’implanter non loin, dans le quartier du Marché Gare, place de l’Abattoir.
Un bâtiment sobre et contemporain
Pour réaliser un équipement médical qui correspond à ces attentes, nous avons opté pour une architecture minimaliste, contemporaine, qui priorise l’usage et offre un espace de travail fonctionnel et agréable. Le socle du bâtiment est rythmé de façon régulière par de hauts châssis vitrés. Un grand mur rideau marque l’entrée de la polyclinique. La volumétrie de l’étage contraste avec celle du rez-de-chaussée. Elle est percée au Sud par des châssis vitrés qui occupent toute la largeur de l’étage. Le bâtiment est couvert de parements minéraux, de verre et d’aluminium – une grande sobriété avec laquelle contraste l’application d’une vitrauphanie aux couleurs d’Agoravet sur les vitres de la façade principale.
Une organisation de l’espace fonctionnelle
La polyclinique compte trois niveaux : un sous-sol enterré avec plusieurs places de parking, un rez-de-chaussée réunissant tous les services médicaux, un étage réservé au personnel. Cet étage privatif réunit des espaces de repos et de repas, une salle de séminaire, des bureaux, quatre studios destinés à accueillir les internes ou le personnel de garde ainsi que des salles d’eau. A l’extérieur on retrouve notamment un espace dédié à la promenade des animaux hospitalisés.
Des espaces intérieurs pensés pour accueillir un équipement de pointe
Ce centre de référé vétérinaire prend en charge les cas complexes dans toutes les disciplines médicales et chirurgicales, de l’ophtalmologie à la neurologie en passant par la dermatologie, la cardiologie, l’oncologie ou encore l’orthopédie. D’où la nécessité de penser les espaces pour mettre en place ce matériel de pointe. Nous pensons notamment aux examens d’imagerie qui requièrent des aménagements spécifique (scanner, IRM…). Les salles dédiées aux différents types d’intervention et de chirurgie doivent elles aussi être parfaitement adaptées pour permettre aux praticiens d’exercer dans les meilleures conditions. Ces espaces pensés sur mesure, alliés aux équipements spécifiques qui y sont installés, sont le préambule indispensable à toute forme de soin. Ils contribuent à assurer une prise en charge de qualité, toutes espèces confondues, dans cette clinique où même les NAC (nouveaux animaux de compagnie), domestiques ou non, sont les bienvenus.