Nouvelle résidence séniors

Nouveau projet pour notre pôle logement : nous venons de remporter le concours lancé par Ophéa pour la construction de 17 logements locatifs sociaux séniors, à Strasbourg ! Convaincus que le bonheur dépend étroitement du cadre de vie, notre priorité était de créer des espaces de vie de qualité, parfaitement adaptés aux besoins des séniors. En effet, une opération réussie est avant tout, pour nous, celle qui rencontre l’adhésion de ses habitants.

résidence séniors Strasbourg

Des logements agréables, parfaitement adaptés aux séniors

Les logements ont été traités avec soin afin d’assurer un habitat respectueux de l’environnement, sain et confortable aux habitants. Dans cette optique, nous avons maximisé la pénétration de la lumière naturelle, optimisé l’accessibilité et proposé des espaces extérieurs généreux. L’idée maîtresse était de créer un bâtiment extrêmement compact, offrant à ses habitants à la fois protection, confort en toutes saisons, mais aussi la possibilité d’observer la faune et la flore depuis leur appartement grâce à la densification végétale créée sur la parcelle. Nous avons opté pour une forme arrondie : ses angles expriment une douceur ainsi qu’une sensation de protection, à la fois interne et externe. Ce volume permet aussi d’adoucir l’impact du bâtiment sur son contexte en ne présentant aucun angle vif vers les façades des immeubles voisins. Les logements sont organisés autour d’un noyau central, presque tous bénéficient ainsi d’une double orientation. La circulation commune, quant à elle, est éclairée naturellement, par un puit de lumière.

logements séniors ketplus

Un « cocon végétal », propice à la convivialité

Concevoir une résidence pour personnes âgées revient à pallier une éventuelle perte d’autonomie mais aussi à favoriser la convivialité et les échanges entre résidents. Aussi, nous avons porté une attention toute particulière aux espaces partagés. Plus que des lieux de passage, ils apportent une réelle plus-value à l’ensemble et contribuent à entretenir un lien social. Pour ce faire, ce bâtiment s’inscrit dans un petit parc, conçu comme un véritable « cocon végétal ». L’ensemble est pensé dans une ambiance sereine et apaisante qui permettra aux habitants d’être au contact de la nature mais aussi les uns avec les autres. Ils profiteront des différents parcours à travers le site et des cheminements existants, comme la voie verte ou le chemin des écoliers : des déambulations propices aux échanges qui favoriseront les relations intergénérationnelles.

 

coupe bioclimatique k&+

partager l’article