Eco-quartier Thurot
97 logements & 2 locaux d’activités
Ecoquartier Thurot, à Haguenau (67)
Réalisation en cours
Un cœur d’îlot arboré
Le cœur d’ilot est traité comme une forêt en pleine ville, comme un ilot de fraicheur et de verdure qui dialogue avec les coursives, les balcons et les terrasses. Notre objectif est d’aménager un espace paysager à l’identité forte, une véritable « forêt » qui offre un cadre de vie qualitatif, favorise le lien social et respecte le principe « 1 logement construit = 1 arbre planté ». Ce cœur d’îlot vert permet aux habitants qui entrent dans la résidence de pénétrer une bulle arborée et d’en profiter jusqu’à l’entrée de leur domicile.
Afin que chacun profite au mieux de ce cadre agréable, aucun logement n’est placé au rez-de-chaussée, qui reste dédié aux stationnements, aux locaux vélos et d’activité. Si les façades sont lisses côté ville, en cœur d’ilot elles sont dynamisées par le développement de coursives extérieures et des balcons. Placer ces coursives extérieures permet de profiter tout au long de ce cheminement de la verdure et de s’approcher de la cime des arbres à mesure que l’on monte dans les étages. Ces coursives ont également été pensées afin que les habitants puissent se les approprier : élargies à certains endroits, elles offrent différentes possibilités d’aménagement – il est, par exemple, possible d’y installer un fauteuil pour se détendre à l’extérieur ou des bacs pour planter des aromatiques, certaines peuvent aussi être investies afin de devenir des lieux de vie et de partage… Toujours dans cette optique de bien-être et de convivialité, une placette a été aménagée en R+1. Véritable lieu de rencontre, elle est plus ombragée et regroupe des espaces pour s’installer, un espace végétalisé ainsi qu’une bibliothèque partagée.
Des logements de qualité, pensés pour évoluer
L’organisation des volumes permet de générer des logements avec une diversité typologique offrant 90% de logements à double ou triple orientations : ils sont traversés de lumière, ventilés naturellement, disposent d’ouvertures généreuses et d’espaces extérieurs privatifs. Leurs pièces s’ouvrent de part et d’autre du bâtiment, créant des perspectives à l’intérieur du logement, reliant les habitants au quartier et à la forêt intérieure.
Partant du constat que les modes de vie mais aussi le cycle de vie des ménages évoluent (naissances, départ des enfants, recomposition de la famille, travail à domicile, cohabitation intergénérationnelle, maintien à domicile des séniors…), il est nécessaire que les logements s’adaptent facilement aux besoins, mais aussi aux envies ou au nombre de personnes occupant les lieux. C’est pourquoi, le concept de modularité est au cœur de nos réflexions. Ainsi, la conception des bâtiments est axée sur une structure en plan libre pour permettre la modularité et l’évolutivité des logements en réalisant des travaux simples – un T3, par exemple, peut être séparé en deux logements (1T2 et 1 studio)
Les logements sont donc imaginés pour être facilement séparés ou réunis avec des solutions permettant de multiplier les configurations intérieures et d’offrir des solutions pour les années à venir. Toutes les combinaisons sont possibles pour répondre aux problématiques du logement de demain et ainsi inscrire le projet dans une démarche durable.
Équipe – K&+ architecture globale (architecte mandataire), CTE (structure), Illios (fluides et thermiques), Françoise Maire (Paysagiste), Archimed environnement (environnement), Air&D (qualité de l’air) et Métamine (AMU)
Mission – complète
Maître d’ouvrage – Demathieu Bard Immobilier, Tellos Immobilier
Surfaces – 5 428 m2 SHAB, 345 m2 locaux d’activités
Objectif énergétique – niveau énergétique RE2020-15% et E3 + niveau « carbone » C1