Nous sommes ravis ! Notre agence fait partie de l’équipe lauréate retenue pour mener à bien la rénovation et la résidentialisation du quartier Ancien Drouot, à Mulhouse – aux côtés de Demathieu Bard, SBAU, Linder Paysage, Solares Bauen, ID et Lollier. Ce projet d’ampleur comprend la rénovation de 821 logements, répartis en 31 bâtiments, et la valorisation de cette cité-jardin, datant des années 30.
Entreprendre une rénovation judicieuse
La réhabilitation du quartier affiche une ambition en phase avec de nombreuses préoccupations actuelles – la qualité de vie et le bien-être des usagers, bien sûr, mais aussi la sécurité, la réduction des consommations énergétiques, le respect de l’environnement et la durabilité du développement urbain. D’expérience, nous savons que la réhabilitation d’un ensemble de cette taille est un exercice délicat où il convient de préserver la qualité et l’histoire des bâtiments tout en leur insufflant une seconde vie. Notre ambition ? Une transformation pertinente qui revalorise l’existant, assure une certaine continuité et capitalise sur ses atouts tout en lui insufflant un nouvel élan et en lui permettant de repartir sur des bases saines pour s’inscrire dans la durée.
Améliorer la qualité de vie et le bien-être des habitants
L’objectif principal de cette rénovation est d’améliorer le confort des habitants du quartier Drouot en opérant une mue en profondeur afin d’améliorer le bilan énergétique et l’isolation des habitations. Ces interventions concernent les appartements (isolation extérieure, rénovation des salles de bain, changements des menuiseries…) mais aussi la réfection et l’embellissement des parties communes. Pour mener à bien ce projet et affiner notre connaissance du patrimoine existant, nous avons effectué de nombreuses visites du quartier, des bâtiments et des logements, réalisés des relevés, mené des recherches documentaires aux archives de Mulhouse, dialogué avec les services de la Ville, les collaborateurs de M2A Habitat et les habitants. En effet, impliquer les locataires dans cette démarche est pour nous indispensable afin de cerner au mieux les enjeux inhérents au projet, instaurer un climat de confiance mais aussi proposer un projet qui répond aux attentes et aux réalités quotidiennes.
Respecter les caractéristiques urbaines de cette cité jardin
L’objectif de cette rénovation d’ampleur est également de valoriser les espaces partagés. Plus que des lieux de passage, ils participent au cadre de vie des habitants et reflètent l’image des immeubles. Bien optimisés, ils apportent une réelle plus-value à l’ensemble, permettent de créer du lien social, de la convivialité et une réelle mixité générationnelle. Dans cette optique, il est prévu de procéder à la résidentialisation des ilots : ils ne seront plus accessibles depuis la rue, notamment pour éviter les dégradations, les espaces seront clôturés pour limiter les accès extérieurs et en même temps responsabiliser les usagers, diminuer les incivilités, protéger les cultures potagères… Les cœurs d’ilots seront également déminéralisés pour créer des ilots de fraicheurs, participer au bien vivre des habitants et favoriser la convivialité entre voisins.