Le BIM, une méthode de travail collaborative
Plus qu’un logiciel ou une technologie, le BIM est une véritable méthode de travail, basée sur la collaboration, avec pour objectif de réaliser une maquette numérique qui contient des données intelligentes et structurées. Enrichie par chaque acteur du projet, cette maquette 3D permet de collecter, organiser et partager des informations fiables, tout au long de la durée de vie du bâtiment. Constamment actualisée, elle constitue un outil de gestion performant.
Le processus BIM, un puissant outil d’optimisation
Puissant outil de synthèse, le BIM permet d’optimiser les études, de gagner en temps et en efficacité mais aussi de réaliser des économies de matériaux et de moyens. Dans cette optique, le BIM Manager vérifie la globalité du projet en amont afin de détecter les éventuels conflits. Ce processus permet de réduire considérablement la marge d’erreur et d’éviter les déconvenues. Ces optimisations, combinées à un meilleur partage de l’information, aident à diminuer la durée des chantiers et à réduire les coûts budgétaires.
Les simulations BIM, un véritable enjeu environnemental
Le secteur du bâtiment étant l’un des plus importants consommateurs d’énergie en France, il est pour nous indispensable de repenser notre activité en conséquence et de nous impliquer dans la sauvegarde de notre planète. Dans ce contexte, le BIM s’impose comme outil de transition écologique incontournable. En effet, ses capacités d’analyses et simulations énergétiques permettent aux acteurs du projet de limiter les pertes d’énergie de tous types, notamment d’éviter le gaspillage de matières premières.
Le BIM Manager, un nouvel atout pour notre équipe
Conscients des atouts du BIM et de ses nombreuses spécificités, nous avons complété notre équipe avec un BIM Manager. Fort de nombreuses années d’expérience en tant qu’architecte designer, Réza Mehrabani se consacre aujourd’hui au processus BIM en apportant ses compétences et sa vision. Sa mission ? piloter et coordonner l’action des différents intervenants afin d’assurer la synthèse et le bon fonctionnement de l’ensemble. Il est le garant de la stratégie BIM du projet et de ses objectifs.